Normes

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme EN 131 est un cahier des charges qui décrit les caractéristiques des produits afin de garantir un niveau de qualité et de sécurité. Elle encadre les moyens d'accès en hauteur, fournit des règles et lignes directrices sur les produits qui sont fabriqués en Europe. Les échelles sont à considérer comme des équipements de travail permettant un accès en hauteur (notamment pour atteindre un plan de travail), mais pas comme des équipements pour le travail en hauteur. Le Code du travail indique ainsi qu'il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (article R. 4323-63). Toutes nos échelles sont conforme à la norme EN131. Ceci est précisé avec l'image suivante:

norme EN131 de l'échelle

Les tests effectués sont présentés dans le document suivant: test norme EN131. Par ailleurs, vous pouvez également effectué un controle visuel annuel de l'échelle pour vous assurez du bon état de celle-ci à l'aide de ce document: controle annuel de l'échelle.

Norme pour les échelles de meunier
Les échelles de meunier sont à la norme EN131 et ne font pas l'objet d'une norme spécifique. Cependant, leurs utilisaions s'appliquent généralement de manière régulière voir intensive pour un public varié (adultes, enfants ou personnes agées) afin d'accéder à une mezzanine, un étage ou toute autre partie supérieure. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir des échelles de meunier avec des marches profondes pour la pose du pied confortable et des rampes latérales si besoin.

Norme pour les échelles de toit
Les échelles de toit relève d'un usage spécifique et sont donc en dehors du cadre de la norme EN131. Par exemple, la résistance de l'échelle n'est plus un facteur déterminant puisque l'échelle repose sur le toit. En revanche, la loi impose que toute personne qui travaille sur un toit soit sécurisé grâce à un équipement d eprotection tel q'un kit de sécurité.

Norme pour les échelles télescopiques
Les échelles télescopiques dépendent également de la norme EN131. Les échelles siglées TELESTEPS sont de fabrication suèdoise. TELESTEPS est le créateur et leader mondial de l'échelle télescopique grâce à de nombreux brevets afin de garantir des échelles d'une qualité inégalée.

marque telesteps

Norme pour les échelles escamotables
La Norme européenne EN 14975 spécifie les termes et les définitions applicables aux échelles de grenier et indique les exigences et méthodes d'essais relatives à la construction et aux performances de ces produits. L' echelle escamotable BBC relève de la même norme mais elle a subi en plus un coefficient d'isolant de 0.51 W/m²K.

norme EN14975 de l'échelle escamotable

Norme pour les échelles bois
Il n'existe pas de normes spécifiques liées aux échelle bois, ces dernières répondent également à la norme EN 131. En revanche, il existe un label qui distingue les échelles bois répondant au label PEFC, c'est à dire au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC: Pan European Forest Certification).

norme EN50528 de l'échelle isolante label pefc

Norme pour les échelles isolantes
Les échelles isolantes doivent répondre à la norme EN131. La norme EN 50628 concerne les courants basse tensions (inférieurs à 1500 volts). La norme EN61478 concerne les courants haute tension supérieurs à 1500 volts. Le test de claquage est de 30 000 volts.

norme EN50528 de l'échelle isolante

Norme pour les échelles de pompier
Il s'agit de la norme EN 1147. Cette norme vise uniquement les échelles destinées aux services incendie. Les critères sont les mêmes que dans la norme NF EN 131, mais avec des exigences beaucoup plus strictes.

norme EN1147 de l'échelle pompier

Norme pour les échelles à crinoline
Les échelles crinolines répondent aux exigences de la norme NF E85-016. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page diédiée à la normes des échelles crinolines: norme des échelles crinolines NF E85-016..

norme NF E85-016 de l'échelle crinoline

Les labels permettent d'attester la conformité d'un produit à un certain nombre de caractéristiques préalablement fixées dans un cahier des charges. Les principaux labels sont le label NF (label français) et le label TUV (label allemand). Nous spécifions systématiquement les labels de nos échelles de la manière suivante:

label nf  -   label tuv  -   label dekra  -   label vgs  -   label pefc

La procédure de certification consiste à faire vérifier par un organisme indépendant qu'un produit ou un service est conforme à un référentiel (ou cahier des charges). Toutes nos échelles ont un cetificat de conformité que nous délivrons sur demande. Voici un exemple de certifcat: Certificat TüV d' une échelle.

Les garanties de fabrication rentrent dans le cadre d'une utilisation normale, et ne s'appliquent pas sur les pièces d'usure: corde, patins... La durée de garantie varie, selon la fabrication, entre un an et 10 ans. Dans la plupart des cas, la durée de vie d'une échelle ira bien au delà car c'est un bien qui ne se détériore pas facilement. Nous indiquons sur chaque produit la durée de garantie de la manière suivante:

garantie 1 an de l'échelle  -   garantie 2 ans de l'échelle  -   garantie 3 ans de l'échelle  -   garantie 5 ans de l'échelle  -   garantie 10 ans de l'échelle

La fabrication des échelles est indiquée sur l'ensemble de notre gamme et se fait en Europe. Elle est signalée par le drapeau du pays de fabrication afin d'identifier rapidement son origine:

fabrication française de l'échelle  -   fabrication allemande de l'échelle  -   fabrication italienne de l'échelle  -   fabrication belge de l'échelle

La charge admissible d'une échelle peut varier mais elle est le plus souvent de 150kg car c'est une obligation pour être conforme à la norme EN131. Cette charge correspond au poids d'un homme qui peut monter sur l'échelle tout en étant chargé (d'outils par exemple), et en prenant une marge de sécurité. Les échelles à usage spécifique peuvent être hors de la norme EN 131 et avoir une charge admissible différentes. D'autres normes comme la norme NEN2484 vont au dela des 150kg de charge admissible puisqu'elles assurent une résistance de 350kg.

charge admissible de l'échelle de 150kg   -  charge admissible de l'échelle de 150kg   -   charge admissible de l'échelle de 160kg   -  charge admissible de l'échelle de 200kg   -   charge admissible de l'échelle de 250kg   -   charge admissible de l'échelle de 350kg
Tous droits réservés Matisere - Echelle Direct - 2018